Éducation (concomitante)
Le programme de formation initiale repose sur les fondements du curriculum de l’Ontario, les lois et les règlements en matière d’éducation, les normes de déontologie ainsi que les normes de l’exercice de la profession enseignante.
En outre, ce programme favorise l’étude approfondie des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe. Il promeut l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.
Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins spécifiques des élèves.
La formation initiale est appuyée par des stages d’enseignement en milieu scolaire visant le perfectionnement des compétences propres à la profession enseignante.
Conseiller aux études
Ginette Roberge, Coordonnatrice des modalités hybride et concomitante
Téléphone : 705.675.1151 x 5037
Bureau : Adjointe administrative : Alexie Seguin
705.675.1151, x 5041
educhybride@laurentienne.ca
Coordonnatrice des stages : Mélanie Chartrand
705.675-1151 x 5005

Les étudiants du programme concomitant doivent suivre le cours EDUC 4074 FL - Insertion profession et EDUC 4084FL - Croissance professionnelle. Ils seront évalués uniquement sur leur participation à chaque atelier. Tous les ateliers seront enregistrés et mis à leur disposition sur D2L. S'ils doivent s'absenter d'un atelier en cas d'urgence ou d'imprévu, ils doivent visionner l'atelier sur D2L et soumettre un résumé d'environ une page à double interligne.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige 50 heures d'ateliers pour l'obtention de la carte de compétences à l'enseignement en Ontario. Pour permettre aux étudiants de compléter leurs ateliers malgré des horaires variables, tous les ateliers sont enregistrés et placés sur D2L. Ceci permet les étudiants de les visionner à leur convenance et de surcroît, ces ateliers fournissent de l'information pertinente sur le milieu éducatif avant la complétion d'un premier stage d'observation dans les écoles. Il est important de noter que les ateliers (EDUC 4074FL , Insertion professionnelle) sont obligatoires pour la première année de formation du programme concomitant.
Lien important :
Modules d'appui à la réussite du test de compétence linguistique
- Prépare un baccalauréat ès arts de quatre ans tout en suivant les cours qui permettront à l’étudiante ou l’étudiant d’accéder à l’année professionnelle en enseignement (5e année);
- Il s’agit du programme de formation initiale à l’enseignement pendant lequel l’étudiante ou l’étudiant complètera la première année en suivant des cours en ligne ou sur place (été seulement) pendant son baccalauréat;
- En cinquième année, l’étudiante ou l’étudiant suit ses cours sur place (à l'exception de ses stages) avec d'autres étudiants de la Faculté afin de terminer sa dernière année de formation.
Le programme de formation en mode concomitant prépare l’étudiante ou l’étudiant à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les Écoles de langue française de l’Ontario.
Il faut noter que ce programme est offert à l’option 2 seulement (pour ceux qui souhaitent enseigner de la 4e à la 10e année) et nécessite au moins 18 crédits (3 pleins cours) dans une matière enseignée au sein des Écoles.
L’autre objectif de ce programme est de mieux préparer le nouveau personnel enseignant de l’Ontario à tenir compte des réalités de ce monde du XXIe siècle et à rester informé des nouvelles connaissances en matière d’éducation.
De plus, le dit programme permet de développer des compétences qui répondent aux divers besoins des élèves en optimisant ainsi les possibilités d’obtention d’un emploi en éducation.
Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant a besoin des exigences suivantes :
- Elle ou il doit avoir complété au moins 6 cours U/C de 12e année avec une moyenne cumulative de 70% et doit détenir un DESO ou l’équivalent. De plus, elle ou il doit obtenir au moins 18 crédits dans une matière enseignable (p. ex., anglais, français, éducation physique, mathématiques, sciences, histoire, géographie, musique, arts visuels, religion, théâtre, etc.) pendant ses études de baccalauréat.
- Elle ou il doit s’inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec un résultat de 70 % et plus, et ce, avant son admission à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
- Elle ou il peut passer jusqu’à cinq fois le TCL avant son admission à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
- Elle ou il doit maintenir une moyenne cumulative de 70% pour être admissible à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
BA (spécialisé) / B.Ed. Concomitant
Les étudiantes et étudiants du B.Ed. Concomitant doivent s’inscrire aux cours suivants pendant leurs études de baccalauréat ès arts. Les étudiantes et étudiants peuvent compléter les deux bacs (B.A. et B.Ed.) en 5 ans.
Première année
EDUC 4016F Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
Deuxième année
EDUC 4216F Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4217F Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
Troisième année
EDUC 4266F Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4267F Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
Ateliers 1
Didactique 1
EDUC 4017F Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
Quatrième année
EDUC 4237F Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4226F Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
Atelier 2
EDUC 4291F Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4201F Planification et évaluation aux cycles moyen et intermédiaire
Cinquième année (année professionnelle)
EDUC 4076F Éducation et nouvelle technologie
EDUC 4256F Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4247F Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
Didactique 2
EDUC 4026F Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
Atelier 3
EDUC 4086F Diversité culturelle et ethnique en éducation
OU EDUC 4276F Enseignement religieux aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4066F Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
EDUC 4257F Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4227F Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4027F Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
Atelier 4
DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 2 - Moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)
Les étudiantes et les étudiants doivent choisir un cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits):
EDUC 4416F Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
EDUC 4417F Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire
EDUC 4426F Didactique de la danse au cycle intermédiaire
EDUC 4427F Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
EDUC 4436F Didactique du français au cycle intermédiaire
EDUC 4446F Didactique de l’histoire au cycle intermédiaire
EDUC 4447F Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
EDUC 4456F Didactique de la santé et de l’éducation physique au cycle intermédiaire
EDUC 4457F Didactique des sciences générales
____________________________________________________________________________________________________________________________
Exigences pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en éducation (B.Éd.)
Afin de satisfaire aux exigences du programme de formation initiale à l’enseignement, l’étudiante ou
l’étudiant doit :
- réussir les stages de formation pratique;
- obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de base, de méthodologie et à option;
- réussir le cours EDUC 4074F Profession enseignante et insertion et EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
- obtenir une note d’au moins 70 % dans les cours de didactique.
Exigences de réadmission au programme de formation initiale à l’enseignement
L’étudiante ou l’étudiant qui est expulsé ou qui abandonne le programme peut toutefois soumettre une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix l’année suivant celle de son expulsion ou de son abandon.
Conditions exigées pour effectuer les stages
Avant le début du programme, les candidates et les candidats doivent :
- subir un test de sensibilité à la tuberculine. Si le résultat s’avère positif, la candidate ou le candidat s’engage à suivre le traitement requis selon les modalités imposées par le Centre de santé communautaire;
- fournir un relevé des résultats de la vérification nominale de son casier judiciaire et les résultats de la vérification policière des antécédents. Document nécessaire et requis pour pouvoir travailler auprès des personnes vulnérables. Ce relevé doit dater de moins de six mois précédant la rentrée à l’École des sciences de l’éducation (Règlement 521/01 et 322/03 de l’Ontario).
- durant sa formation, l’étudiante ou l’étudiant doit informer l’École des sciences de l’éducation de tout changement qui pourrait survenir à son casier judiciaire tel qu’exigé par le Code de conduite du Stagiaire. L’inobservation de cette directive entrainera l’exclusion de l’étudiante ou de l’étudiant du programme.
- L’étudiante ou l’étudiant est appelé à faire ses stages n’importe où dans la province de l’Ontario. De plus, en tant que stagiaire, il ou elle doit être encadré par un membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Conditions de réussite
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de reprendre trois cours en cas d’échec durant le programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui accumule plus de trois échecs dans le programme sera retiré;
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de suivre trois fois un même cours. Si l’étudiante ou l’étudiant n’arrive pas à réussir le cours à la troisième occasion, cette personne est retirée du programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui échoue à un stage a la possibilité de le reprendre, à moins que les obligations professionnelles ne soient en cause. L’étudiante ou l’étudiant a droit à une seule reprise de stage par année scolaire. Un deuxième échec au stage pendant une même année scolaire entraine le retrait du programme;
- Enfreindre le code éthique durant le stage de formation pratique peut entrainer le retrait du programme ou de l’université;
- Aucun test ou travail supplémentaire ne peut être accordé dans le but de compenser un échec dans un cours;
- Tous les travaux et toutes les tâches d’évaluation dans le cours d’enseignement de l’anglais doivent être réalisés dans cette langue;
- L’étudiante ou l’étudiant doit terminer tous les cours du programme dans un délai de 4 ans afin d’obtenir le diplôme de formation initiale à l’enseignement.
Pour être recommandé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'étudiante ou l'étudiant doit:
- satisfaire à toutes les exigences stipulées ci-dessus;
- réussir les stages de formation pratique.
Stage de formation pratique à l'enseignement I (observation- enseignement)
Stage de formation pratique à l'enseignement II (planification- enseignement)
Stage de formation pratique à l'enseignement III (gestion- enseignement)
Stage de formation pratique à l'enseignement IV (évaluation- enseignement)
Lois scolaires, règlements et curriculum de l'Ontario au XXIe siècle
Profession enseignante et insertion au milieu du travail
Éducation et nouvelle technologie
Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
Diversité culturelle et ethnique en éducation
Planification et évaluation aux cycles moyen et intermédiaire
Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
Développement humain et théories d'apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
Enseignement religieux aux cycles moyen et intermédiaire
Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
Liste des membres du corps professoral
Membres de chargés de cours avec ancienneté
Anihouvi, Jacques
Arsenault-Hogue, Céline
Aubin, Monique
Ba, Amadou
Bourgeois, Louise
Brouillard-Landry, Carole
Carignan, Isabelle
Chivot, Dominique
Cronier-Thériault, Francis
Doucet, Daniel
Duguay, Jean
Dumont, Marc
Duquette, Georges
Grylls, Jacques
Jolette, Margo
Lacroix, Gilbert
Lamoureux, Mélanie
Lavallee, Joël
Lavoie, Brian
Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn
Léger, Donald
Lehoux, Guy
Major, Andrée
Pharand-Prévost, Mélanie
Plante, Sylvie
Proulx, Jean-Luc
Roveda, Cynthia
Roy, Suzanne
Steen, Lynn
Talaat, Nadia
Tassé, Gilles
Tessier-Courchesne, Anne-Marie
Trépanier, Chantal
Voz, Artina
Madeleine Azzola
École des sciences de l'éducation
Carole Bennett
École des sciences de l'éducation
Lace Marie Brogden
Faculté des études supérieuresYvon Gauthier
École des sciences de l'éducation
John-Jairo Marin Tamayo
École des sciences de l'éducationLuis Radford
École des sciences de l'éducationGinette Roberge
École des sciences de l'éducationAthanase Simbagoye
École des sciences de l'éducation