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Indigenous Relations (MIR)

Survol

Apportez vos connaissances et compétences aux communautés autochtones à l’échelle locale, nationale et internationale.

Remarque: Ce programme est seulement offert en anglais.

Préparez la maîtrise en relations autochtones à l’Université Laurentienne et développez une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Apprenez à établir efficacement des relations avec les communautés autochtones à mesure qu’elles continuent de s’élargir et de croître.

Le programme allie des cours avec une recherche et une soutenance de thèse. Vous étudierez les relations historiques et actuelles entre les sociétés autochtones et allochtones. Vous découvrirez également la culture autochtone en étudiant la littérature, les droits de la personne, la politique, l’écologie et la gouvernance. Ce programme souple est offert à plein temps et à temps partiel, les cours étant donnés sur le campus et selon un format hybride.

Grâce à la nature du programme, vous aurez la possibilité de faire reculer les limites disciplinaires, vous permettant d’adapter votre recherche et votre projet spécial en développement communautaire autochtone selon vos intérêts (p. ex., services sociaux pour les Autochtones, soins infirmiers, études autochtones, éducation et langue, géographie, exploitation minière, etc.).

Une fois le programme terminé, vous recevrez le diplôme de Master of Indigenous Relations et aurez acquis les connaissances et la perspicacité nécessaires pour susciter des changements percutants dans divers domaines. Vous serez en mesure de préparer en toute confiance des propositions de recherche et des politiques dans les domaines social, politique, environnemental et de la santé avec une compréhension approfondie de la perspective autochtone.

Remarque : Un membre du corps professoral doit avoir accepté de diriger votre thèse de recherche dès votre admission au programme. Pour prendre ces dispositions, veuillez consulter sur cette page la section Membres du corps professoral – Direction de thèse de recherche.

Éléments clés

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Profitez du soutien et des connaissances des membres du corps professoral de l’École des relations autochtones ainsi que d’autres facultés, départements et disciplines du campus.
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La situation géographique inégalée du programme offre une expérience exceptionnelle d’étudier et de travailler dans les communautés autochtones du nord de l’Ontario.
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Ce programme d’études supérieures autochtones sans pareil est offert aux étudiants de tous les horizons culturels. Il met un accent particulier sur la compétence biculturelle permettant de travailler au sein de tous les organismes sociaux et politiques canadiens dans tous les champs d’exercice.

Perspectives de carrière

Les diplômés auront l’esprit tranquille sachant qu’il existe de nombreux choix de carrière à explorer après l’obtention du diplôme. Parmi les domaines de carrière, il faut souligner :

  • Administration
  • Développement communautaire
  • Éducation
  • Santé
  • Élaboration de politiques
  • Recherche et développement
  • Formation et gestion

Il y a également de nombreuses carrières dans les organismes autochtones et politiques mondiaux telles que les Nations Unies.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme

Membres du corps professoral

DIRECTION DE THÈSE DE RECHERCHE

  • Adria Kurchina-Tyson, École des relations autochtones
  • Daniel Côté, Ph.D., École des relations autochtones
  • Darrell Manitowabi, Ph.D., professeur de l’EMNO
  • Elizabeth Wenghofer, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Jeffrey Wood, Ph.D., School of Education
  • Jennifer Johnson, Ph.D., doyenne de la Faculté des arts
  • Joey-Lynn Wabie, Ph.D., École des relations autochtones
  • Jorge Virchez, Ph.D., professeur émérite
  • Kevin Fitzmaurice, Ph.D., professeur associé
  • Lorilee McGregor, Ph.D., professeure de l’EMNO
  • Lynne Gouliquer, Ph.D., professeure agrégée
  • Marion Maar, Ph.D., professeure de l’EMNO
  • Nancy Lightfoot, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Stephen Ritchie, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Susan Manitowabi, Ph.D., École des relations autochtones
  • Taima Moeke-Pickering, Ph.D., École des relations autochtones
  • Nicole Wemigwans, École des relations autochtones

 

COMITÉ DE MIR

  • Taima Moeke-Pickering, Ph.D.
  • Joey-Lynn Wabie, Ph.D.
  • Jeffrey Wood, Ph.D.
  • Adria Kurchison-Tyson
  • Daniel Côté, Ph.D.
  • Sharlene Webkamigad

 

Joey-Lynn Wabie

Joey-Lynn Wabie

École des relations autochtones
Sharlene Webkamigad

Sharlene Webkamigad

École des relations autochtones
Jeffrey Wood

Jeffrey Wood

Faculté d'éducation et de santé
Taima Moeke-Pickering

Taima Moeke-Pickering

École des relations autochtones
Adria Kurchina-Tyson

Adria Kurchina-Tyson

École des relations autochtones