Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Recherche

Recherche

Programmes

Il n'y a aucun résultat trouvé.

Membres du corps professioral

Il n'y a aucun résultat trouvé.

Nouvelles

L'Université Laurentienne crée de nouvelles facultés en santé, éducation et études supérieures

Le Sénat de l’Université Laurentienne a approuvé une nouvelle structure des facultés, ce qui se traduit par une réorganisation de nombreux départements et écoles de l’UL.    La Faculté de la santé et la Faculté de l’éducation remplaceront la Faculté des écoles professionnelles. La Faculté des sciences et de génie portera dorénavant le nom de Faculté des sciences, de...

L’Université Laurentienne crée la première Chaire de recherche en exploitation minière à ciel ouvert

14 janvier, 2013 - L’École de génie Bharti de l’Université Laurentienne à Sudbury établira la première Chaire de recherche en exploitation minière à ciel ouvert au Canada grâce à un investissement important de la compagnie minière canadienne, IAMGOLD Corporation. Le président-directeur général de IAMGOLD, M. Stephen Letwin, a annoncé cet investissement de 1 250 000 $ pour...

La Laurentienne figure parmi les dix premières dans le classement des universités de 2015 du Maclean's

L’Université Laurentienne a grimpé de quatre places dans le classement annuel des universités du Maclean’s, le plus grand saut jamais enregistré dans les universités canadiennes. Elle est maintenant au dixième rang dans la catégorie des universités offrant principalement des programmes de premier cycle.   Depuis 2009, le classement général de la Laurentienne s’est amélioré de huit...

L’Université Laurentienne célèbre l’ouverture officielle de la phase finale de l’École d’architecture McEwen

Aujourd’hui, l’Université Laurentienne a fièrement célébré l’ouverture officielle de la dernière phase de l’École d’architecture McEwen, qui complète un édifice à la fine pointe de la technologie de 45 millions de dollars et de 72 000 pieds carrés au centre-ville de Sudbury. « C’est un jour de fierté pour de nombreuses personnes de la Laurentienne et de la communauté en général, a dit le...

M. Aaron Langille est lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laurentienne pour 2016-2017

L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Prix d’excellence en enseignement 2016-2017 a été conféré à M. Aaron Langille, Ph.D., pour souligner ses travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe du Département de mathématiques et d’informatique. « J’éprouve un sentiment d’humilité et de fierté, a dit M. Langille. Nous, les enseignants,...

L’Université Laurentienne accueille David Fortin, Ph.D., au poste de directeur de l’École d’architecture McEwen

10 janvier 2017 - L’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir M. David Fortin, Ph.D., dans son nouveau rôle de directeur de l’École d’architecture McEwen (EAM). Membre du corps professoral de l’École, il exerce les fonctions de directeur depuis le début de janvier 2018, prenant la relève du directeur fondateur de l’École, M. Terrance Galvin, Ph.D., qui a dirigé avec succès la mise...

Un professeur de la Laurentienne reçoit un prix provincial

(October 19, 2020) L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que M. Aaron Langille, maître de conférences de l’École de l’environnement dans la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, est le lauréat du prix en enseignement de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA). L’organisme, qui représente les associations de professeurs...

Tout le monde a une place dans le cercle

« On ne quitte jamais la famille; on est toujours lié par les rêves, les connaissances et le vécu. On marche ensemble. La Laurentienne et le Nord sont ma famille et font partie de mon cercle. Ensemble, nous faisons face à l’avenir à titre d’amis familiaux qui guérissent en communauté dans le cercle. » Je suis une femme crie omushkego du Nord. Il peut avoir beaucoup de défis à affronter en...

Prix d’excellence en enseignement 2022

(27 octobre 2022) - Le Comité du Sénat sur l’enseignement et l’apprentissage a le plaisir d’annoncer les lauréats des prix d’excellence en enseignement de 2022.   Le prix d’excellence en enseignement pour les membres du corps professoral à temps partiel 2022 est décerné à Michelle Reid, B.Arts Sc., M.Sc., M.S.Com. (LU), chargée de cours, Programme d’études supérieures en...

Nomination de Mme Jennifer Johnson à titre de doyenne de la Faculté des arts

23 mai 2023 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Johnson, Ph.D., à titre de doyenne de la Faculté des arts pour une période de cinq ans avec entrée en fonction le 1er juillet 2023. Mme Johnson est une chercheuse accomplie possédant une vaste expérience administrative et se passionne pour le travail avec les étudiants et le soutien à leur réussite...

Le professeur William Newbigging reçoit le Prix d’excellence en enseignement

3 avril 2024 – L’Université Laurentienne compte de nombreux membres du personnel et du corps professoral qui vont au-delà des attentes pour les étudiants. William (Bill) Newbigging, lauréat du Prix ​​d’excellence en enseignement de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) de cette année, ne fait pas exception. Depuis...

Pages

Département de philosophie

La philosophie nous amène à considérer des problèmes touchant notre vie personnelle et sociale.  Elle nous permet d'examiner et évaluer certaines idées importantes qu'on trouve dans la politique, la morale, les sciences de la nature, les sciences sociales, l'éducation, la religion, le langage, les affaires, le droit. Faire de la philosophie améliore aussi notre pensée logique, nous...

Département de droit et justice

L'objectif général des programmes en droit et justice est de mieux connaître et apprécier la nature, le rôle et la fonction du droit dans la société, ainsi que les rapports qui existent entre le droit et la justice. Nous voyons donc le droit comme l’un des nombreux moyens pour comprendre la société, à l’instar des autres savoirs comme l’histoire, les sciences politiques, la philosophie, la...

Cent jours et au-delà

Mes 100 premiers jours Le 8 octobre a marqué mon 100e jour à la Laurentienne. J’ai passé la journée au Forum national des universités du Canada sur la construction et la réconciliation, accueilli par l’Université Algoma, dans une salle empreinte d’une énergie et d’un enthousiasme sans pareils et où il y avait réellement chez les participants le sentiment que les universités du Canada peuvent...

Corps professoral

Professeurs permanents Thierry Bissonnette, professeur agrégé (littérature)      •  B.A. (Philosophie), M.A. (Littérature française et québécoise), Ph.D. (Littérature) (Laval) Domaines d'enseignement et de recherche : littérature québécoise, création littéraire, poésie, théorie de genres, esthétique de la négation, géopoétique voir profil...

Karen J. Pheasant-Neganigwane

  Maamwi. Together. Ensemble. C’est ainsi que nous comprenons le passé et apprenons à progresser, main dans la main, en tant que communauté. D’autres éléments essentiels à la façon dont nous progressons ensemble sont l’écoute, la compréhension et l’initiation du changement. Karen J. Pheasant-Neganigwane (BA 2003; BA 2011) a rassemblé le courage de s’engager en s’adressant à...

Soins cardiaques sur l'inforoute

Cette initiative donne l’occasion au personnel infirmier autorisé de recevoir une formation spécialisée et de se préparer à la certification. Ce programme qui comprend douze (12) modules individuels d’un crédit chacun est offert enligne afin de favoriser l’apprentissage autonome et est reconnu par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada à titre de perfectionnement...

Program Requirements

UNIQUE NAME FACULTY PROGRAM SPECIALTY LANG LEVEL DURATION ENROLLMENT ENROLLMENT* CODE REQ Avg en en Notes fr fr Notes Adv Func Math Math Notes Sci Sci Note Chem Chem Note Bio Bio Note PHY PHY...

Monograph Series

The Human Sciences Monograph Series is a Canadian bilingual publication which stresses the interconnections between theory, practice, and pedagogy in the studies conducted in Humanities and Social Sciences.  It provides scholars working across these fields with an accessible way to share their thinking and thus foster a healthy conversation about the implications of the day-to-day...