Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Psychologie du sport

Plongez dans l’esprit d’un athlète pour comprendre comment se construit l’expérience sportive.

Le baccalauréat ès arts en psychologie du sport est le seul en son genre au Canada.

Offert en partenariat avec le Département de psychologie, il est conçu pour initier les étudiants à la psychologie du sport (théorique et appliquée) et promouvoir une perspective multidisciplinaire des facteurs psychologiques influant sur la performance des athlètes et des façons dont la participation aux sports et à l’exercice a des retombées sur les facteurs psychologiques et physiques. La psychologie du sport ne s’attarde pas uniquement à l’enseignement et au perfectionnement des compétences psychologique pour améliorer la performance et rehausser la motivation; elle comprend aussi la collaboration avec les athlètes, entraîneurs et parents en ce qui concerne les blessures, la réadaptation, les communications, le renforcement d’équipe et la transition entre carrières. En travaillant auprès d’un entraîneur, enseignant, expert-conseil en bien-être ou chercheur en activité physique, ou en agissant à ce titre, les étudiants acquièrent l’expérience et les connaissances appréciables dans un cadre professionnel. Le programme n’est pas une fin en lui-même, mais un tremplin vers des études supérieures en éducation ou au niveau de la maîtrise.

Conseiller ou conseillère aux études

Dr. Barbara Ravel

Téléphone : 705.675.1151 x 1038

Courriel : bravel@laurentienne.ca

Bureau : B-243, Centre d'éducation physique B.F.Avery Campus de Sudbury

Comment déposer une demande d'études de premier cycle Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Il importe de souligner que le programme de psychologie du sport peut être suivi de concert avec le programme  d’éducation concomitant, ce qui permet d’obtenir un B.A. en quatre ans puis un brevet d’enseignement (B.Ed.) à la fin de la 5e année d’études.

Les objectifs du programme de psychologie du sport font entrer en jeu plusieurs disciplines et dotent les étudiants d’une éducation complète qui les préparent à devenir des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports. Ces objectifs incluent des expériences de travail avec des entraîneurs et des enseignants du domaine, l’utilisation de protocoles d’évaluation psychologique et de techniques de gestion du stress, la résolution de conflits, la motivation et la dynamique de groupe, l’établissement de buts et des études culturelles, le tout dans une optique multidisciplinaire. L’invitation de psychologues du sport et de l’exercice de réputation internationale, des classes de petite taille et les possibilités de stage sont toutes des caractéristiques marquantes de ce programme.

Les étudiants acquièrent de solides bases en suivant des cours à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé et au Département de psychologie. Le programme est offert en anglais et français, mais certains cours sont seulement offerts en anglais. Tous les étudiants de ce programme doivent effectuer un stage dans la communauté et ont le choix d’en faire un deuxième s’ils le désirent. Ils peuvent aussi préparer un mémoire de spécialisation ou suivre des cours supplémentaires afin d’obtenir une mineure dans un domaine qui les intéresse dans les facultés des arts ou des sciences, du génie et de l’architecture.

 

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :

Le programme de Baccalauréat en Psychologie du sport est contingenté.

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

Exigences d’admission Générales

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Psychologie du sport B.A. (Spécialisé)

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

Durée du programme : 120 crédits

 

1re année

EDPH 0199F     École de plein air I    

EDPH 1006F     Science d'exercice, mieux être, et santé       

EDPH 1206F     Perspectives de l'éducation physique et du sport       

BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine + labo

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie (note minimale de C)       

12 crédits de cours au choix

 

Note : Pour procéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premier soins et un certificat valide en reanimation cardiospiratoire (niveau C)

 

2e année

EDPH 0299F     École de plein air II

EDPH 2206F     Apprentissage moteur + labo

EDPH 4216F     Psychologie du sport

PSYC 2005F     Psychologie du développement

PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I  (note minimale de C)

PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II

PSYC 2707F     Motivation

PSYC 3806E     Social Psychology I

6 crédits de cours au choix

 

3e année

EDPH 0399F     École de plein air III

PHED 3061E     Exercise Psychology

EDPH 3136F     Recherche et éthique professionnelle en kinésiologie

EDPH 3406F     Entraînement mental en psychologie du sport

EDPH 4516F     Gestion du stress

PSYC 3206F     Théories psychométriques

PSYC 3256F     Schémas expérimentaux et analyses de données I

PSYC 3306F     Apprentissage

PSYC 3807E     Social Psychology II

     (OU)  PSYC 2706F     Affectivité

     (OU)  PSYC 2656E     Physiological Psychology

6 crédits de cours au choix

 

4e année

EDPH 4107F     Croissance physique et développement

EDPH 4217F     Sociologie du sport

PHED 4996E     Sport Psychology Internship

EDPH 4546F     Santé mentale et le mieux-être

Une des combinaisons suivantes:

     A.   PSYC 4206F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling I

           (ET)  PSYC 4207F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling II

     B.   PSYC 4206F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling I

           (ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)

     C.   PSYC 4207F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling II

           (ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)

PSYC 4105F     Mémoire de baccalauréat

     (OU)  PHED 4805E     Thesis in Kinesiology

     (OU)  6 crédits de cours au choix, des années supérieures (2000/3000/4000)

6 crédits de cours au choix

 

 

Règlements du programme

 

Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
 
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.

 

Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits).  Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme.  Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.

 

L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e  année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.


Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.

EDPH-1099FL - École de plein air I EDPH-1006FL - Science d'exercice, mieux être, et santé EDPH-1106FL - Kinésie humaine EDPH-1206FL - Perspectives de l`éducation physique et du sport EDPH-1506FL - Anatomie et kinésiologie I EDPH-1507FL - Anatomie et kinésiologie II PSYC-1105EL - Introduction to Psychology COSC-1701EL - Computer Applications - PHIL-2536EL - Ethical Issues in Contemporary Sport EDPH-2099FL - École de plein air II EDPH-2116FL - Biomécanique I EDPH-2206FL - Apprentissage moteur PSYC-2005FL - Psychologie du développement PSYC-2127FL - Méthodologie et statistique II
PSYC-2707FL - Motivation - EDPH-3099FL - École de plein air III EDPH-3406FL - Entraînement mental en psychologie du sport EDPH-3996FL - Sujets spéciaux en psychologie du sport PSYC-3256FL - Shémas expérimentaux et analyses de données I PSYC-3306FL - Apprentissage PSYC-3806EL - Social Psychology I - EDPH-4216FL - Psychologie du sport EDPH-4516FL - Gestion du stress EDPH-4107FL - Croissance physique et développement EDPH-4217FL - Sociologie du sport PHED-4996EL - Sport Psychology Internship PSYC-4206EL - Adolescent and Adult Clinical Psychology

Liste des membres du corps professoral

Jaouad Alem

Jaouad Alem

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Christine Blais-Kerr

Christine Blais-Kerr

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Jian Chen

Jian Chen

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Richard Danielson

Richard Danielson

Ressources humaines et développement organisationnel
Sandra Dorman

Sandra Dorman

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Tammy Eger

Tammy Eger

Vice-rectorat à la recherche 
Alain Gauthier

Alain Gauthier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Alison Godwin

Alison Godwin

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sylvain Grenier

Sylvain Grenier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Georges Kpazai

Georges Kpazai

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Michel Larivière

Michel Larivière

École de kinésiologie et des sciences de la santé
James Little

James Little

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Kerry McGannon

Kerry McGannon

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Ginette Michel

Ginette Michel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sebastien Nault

Sebastien Nault

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Barbara Ravel

Barbara Ravel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Stephen Ritchie

Stephen Ritchie

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Robert Schinke

Robert Schinke

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Amanda Schweinbenz

Amanda Schweinbenz

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Line Tremblay

Line Tremblay

École de kinésiologie et des sciences de la santé