Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Computational Sciences (M.Sc.)

Initiez-vous aux théories, mathématiques et applications qui sous-tendent l’informatique.

Trouvez des solutions à des problèmes réels en employant des outils et développements à la fine pointe. Ce diplôme ouvrira de maintes possibilités dans des domaines en expansion comme le génie logiciel et le calcul scientifique, parmi tant d’autres.

 

Conseiller ou conseillère aux études

Prof. Kalpdrum Passi

Téléphone : 705-675-1151 ext.2345

Courriel : kpassi@laurentian.ca

Bureau : FA-380, Fraser Auditorium

Comment déposer une demande d'études supérieures Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Pour l’admission au programme de MSc in Computational Sciences (volet thèse ou axé sur les cours), il faut être titulaire d’un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans un domaine pertinent avec une moyenne minimale de 70 % (B).

Processus de demande

Pour demander l’admission au programme fondé sur les cours, passez à l’étape 2.
1re étape. Communiquez avec le coordonnateur du programme et (ou) un membre particulier du corps professoral au sujet de la possibilité de s’inscrire. Il est bon de consulter la liste affichée des membres du corps professoral afin de trouver une directrice ou un directeur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec qui vous aimeriez travailler).

2e étape. Pour demander l’admission, appuyez ici. Lorsque les étudiants auront soumis une demande, le Bureau des admissions leur enverra des directives pour accéder au portail à ma.Laurentienne.ca (normalement dans l’espace de 48 heures). Ils pourront ouvrir une session en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque la demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande.

Documents requis

  • Trois formulaires de recommandation (seulement pour le volet thèse). Pour amorcer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche.
  • Déclaration d’intérêt (à télécharger à partir de MaLaurentienne)
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne)
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

*Les relevés de notes officiels ou l’attestation de cours de WES (pour les établissements fréquentés à l’extérieur de l’Amérique du Nord) doivent être expédiés directement au Bureau des admissions par l’établissement postsecondaire en question. Vous devez en faire la demande au moment de déposer la demande d’admission ou en communiquant avec le Secrétariat général de l’établissement concerné.

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité d’enseignement, qui la présente aux fins d’examen et d’évaluation au Comité des admissions.

4e étape. Le Comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque candidat. Il soumet ensuite une recommandation au décanat de l’École des études supérieures de la Laurentienne. Le Bureau des études supérieures vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, le doyen soumet une recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre d’admission, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines après l’avoir reçue. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Ce programme est uniquement offert en anglais.

- -
- -